Historique

 

Suite au centenaire du corps des sapeurs pompiers de la ville de Maringues en 1998, il est apparu que le matériel était encore présent dans les casernes mais pour combien de temps ?

Des personnes s’intéressant à l’histoire et au matériel, chacun dans son coin, sans se connaître, ont fédéré leurs énergies dans le même but :‘la sauvegarde du patrimoine sapeur pompier dans le département’.

 

En mars 1999 : travail sur le projet d’association, réalisation des statuts .

En avril, rencontre avec le directeur départemental du SDIS 63 l’informant du projet.

En mai, profitant des épreuves du parcours sportifs départemental à Thiers 63, distribution d’une lettre à l’ensemble des corps communaux de pompiers les informant de la création de l’association.

Fin juin première réunion au CODIS, au cours de celle ci l’association prenait corps sous le nom ‘DES GARDES POMPES’ ( nom ancien des sapeurs pompiers ), approbation des statuts, élection du bureau, nomination du siège social ‘17 rue des docteurs Dumas à Thiers’ ( la caserne des pompiers ) !! Après les démarches administratives (déclaration en sous préfecture, inscription au journal officiel sous le N° 1925 l’association prend son envol fort de ses 10 membres.

Octobre 1999, première manifestation, une exposition dans l’ancienne mairie de Thiers sur une semaine, première réussite, plus de 1100 visiteurs.

Juillet 2000, création du bulletin de l’association qui permet de faire connaître à l’ensemble des centres de sapeurs pompiers ainsi qu’aux décideurs institutionnels ou privés les travaux réalisés annuellement par les gardes pompes. 

Janvier 2001 l’idée d’un convoi d’engins d’incendie anciens parcourant les routes du Puy de Dôme de caserne en caserne est lancée.

Aboutissement en juin de cette même année avec la création du ‘TOUR DES GARDES’.

 

 

lesgardespompes.fr copyright 2017 Cyberiom